"NOS RESULTATS SCOLAIRES SONT EN DEPHASAGE AVEC LA REALITE", Kokounseu Madé Benson : (inspecteur pédagogique)
Dans
cet entretien, Kokounseu Madé Benson explique les bons et les mauvais côtés de
la circulaire sur la suppression du redoublement.
Depuis
environ un mois, des informations émanant du ministère de l’Education nationale
suscitent une incompréhension au sein de la population. Il s’agit notamment de
la suppression du redoublement dans certaines classes et de la baisse des
moyennes de passage. En tant qu’inspecteur pédagogique, avez-vous pris part à l’élaboration
de cette mesure ?
Oui. Nous avons travaillé à son
élaboration. Ce qu’il faut savoir, c’est
qu’il y a eu une première circulaire du 12 août 2016 qui a été par la suite remplacée
par la circulaire 15-61 du 20 avril 2017. Dans cette dernière circulaire dont
il est question aujourd’hui, il y a donc une modification de l’approche par
compétence (APC). De sorte qu’au primaire, dans les classes de cours préparatoires
(CP), on ne redouble plus. Donc du CP1 au CP2, il n’y a pas de redoublement.
C’est pareil pour les cours élémentaires (CE) et les cours moyens (CM). Ainsi,
du CE1 au CE2, il n’y a pas de redoublement. Idem du CM1 au CM2. Cependant,
pour passer du CP au CE et pour passer du CE au CM, il y a une moyenne générale
annuelle (MGA). Evidemment, du CM2 à la 6ème, il y a un concours.
Au
secondaire également l’approche par compétence a été appliquée, du moins à un
certain niveau…
Exact. On considère que les classes de 6ème
et de 5ème sont des cycles d’observation. Alors, l’élève passe de la
6ème en 5ème sans redoublement. Mais de la 5ème
en 4ème, il faut une moyenne générale annuelle. De même, les classes
de 4ème et de 3ème sont considérées comme des cycles
d’orientation. On ne redouble pas aussi. Et c’est là que s’arrête pour
l’instant l’APC. Nous réfléchissons comment l’étendre aux autres classes.
Qu’en
est-il des moyennes générales annuelles requises ? Selon les informations que nous avons reçues,
un élève du primaire peut passer avec 4 de moyenne et celui du secondaire avec
9.
Je vous explique ce que dit la
circulaire 15-61 à ce sujet, parce que tout n’est pas vrai. Au primaire, pour
passer du CP2 au CE1 ou du CE2 au CM1, il faut une moyenne générale annuelle
supérieure ou égale à 5/10. Maintenant, si l’élève a une moyenne qui est
inférieure à 5/10, son cas est analysé par le conseil des maîtres, qui est
constitué entre autres, des enseignants et des directeurs d’écoles. Ces
derniers décideront si l’apprenant mérite
véritablement d’être admis en classe supérieure. S’il a eu 2 de moyenne à la 1ère
composition, 3 à la 2ème composition et 4 à la 4ème
composition, par exemple, et qu’il se retrouve à la fin avec 4 comme moyenne
générale annuelle, on peut le faire passer. Parce qu’on note une évolution dans
ses notes, une envie d’apprendre. Il n’y a pas de raison qu’il redouble.
C’est
la même chose au secondaire ?
Pas tout à fait. Pour passer de la 5ème
en 4ème, il faut une moyenne générale annuelle supérieure ou égale à
10/20. Maintenant, pour les élèves dont les moyennes sont comprises entre 9,5 et
9,99 le conseil planchera sur leur cas. Si l’élève se conduit bien en classe,
et que l’on note une volonté de travailler, il sera admis. Vous verrez donc un
élève qui redoublera avec 9,80 tandis qu’un autre passera avec 9,5.
Cette
approche par compétence sera-t-elle mise en vigueur ?
Oui. Probablement à la fin de l’année,
pendant le calcul des moyennes.
Quelle
est l’objectif d’une telle mesure ?
Le but c’est d’éviter que les élèves se
retrouvent dans la rue. Il faut les garder autant qu’on peut dans le système
éducatif. Beaucoup parmi nos grands cadres que vous connaissez, ont été repêchés
pendant le baccalauréat. Cela n’en fait pas moins de bons dirigeants. Ce
système n’est pas mauvais en soi. Il permettra de lutter contre les phénomènes
tels que les ‘‘enfants microbes’’. Il faut garder les enfants à l’école, c’est
important.
N’est-ce
pas plutôt une façon de tirer le #niveau des élèves# vers le bas, quand on
connaît les résultats accablants du rapport de la Banque mondiale sur le faible
niveau de nos apprenants ?
Effectivement, c’est là que se situe le
débat. J’ai lu le rapport de la Banque mondiale qui est très juste d’ailleurs.
C’est pour cela que nous disons que ce n’est pas le fait de passer avec 9/20 en
classe supérieure qui pose problème, mais le système d’évaluation de nos
élèves. Il y a des élèves qui ont l’entrée en 6ème sans repêchage,
mais qui ne savent ni lire ni écrire.
Pourquoi ? Tout simplement parce que la formation est mauvaise. Il faut
le dire clairement : la qualité de nos enseignants pose problème
aujourd’hui. Le mode de recrutement n’est pas bon. Ce qui fait que l’on a
affaire à plusieurs types d’enseignants dans le système éducatif. D’abord ceux
formés à l’Ecole normale supérieure (ENS), ensuite vous avez les enseignants
licenciés, les bénévoles qu’on a réintégrés, les contractuels…La pédagogie est
mise à mal, le respect a foutu le camp. Les évaluations sont approximatives, et
les enseignants se lancent dans le marchandage des notes. C’est ce qui est
inquiétant quant à la mise en œuvre de l’approche par compétence. Il faut
chercher à résoudre ces problèmes.
N’aurait-il
pas été mieux de régler ces problèmes en amont avant de mettre en pratique de
telles mesures ?
C’est juste. D’autant que les
observations que nous faisons sur le terrain sont graves. C’est en ce sens que
je salue la Banque mondiale qui, malgré les chiffres flatteurs présentés par le
milieu de l’éducation nationale, a mené son enquête et a produit un rapport qui
est en fait le jour et la nuit, comparé aux résultats présentés par notre
système éducatif.
Etes-vous
en train de dire que les résultats présentés sont en déphasage avec la réalité ?
Tout à fait. Je peux vous dire, en tant
qu’inspecteur pédagogique, qu’il y a des directeurs d’écoles qui ont peur de
présenter des chiffres en deçà des attentes. Et qui sont obligés de donner des
notes qui sont coupées de la réalité.
Interview réalisée par Raphaël Tanoh
Leg : Kokounseu Madé Benson insiste
sur le faible niveau de certains enseignants.
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