CITE ADMINISTRATIVE : PANNE D'ASCENSEURS!!!







Réparés à maintes reprises, les ascenseurs de la cité administrative sont encore en panne.

C’est un peu comme si on est à un quai de bus et que toutes les lignes sont fermées sauf une seule. Vous savez que le bus viendra. Seulement, il ne faut pas le rater, au risque de devoir encore poiroter pendant longtemps. Eh bien, c’est un peu le spectacle qu’on a l’habitude de voir aux heures de pointes dans certaines de nos Tours, à la cité administrative, au Plateau. Comme ce matin, à la Tour C, par exemple. Ici,  trois ascenseurs sur six sont HS (hors service). Parmi eux, le CH2 et le CH3, c'est-à-dire, presque la totalité des monte-charges qui desservent les niveaux qui partent du 11ème au 22ème étage. Seul le CH4, encore en état de marche, s’atèle tant bien que mal à cette tâche. Alors, tous les employés des 11ème aux 22 étages sont obligés de jouer des coudes les matins à la montée et les soirs à la descente. Mais à l’intérieur de la cabine, c’est parfois l’angoisse. Tout comme nous le découvrons en l’empruntant ce lundi. Serrés telles des sardines à l’intérieur d’une boîte, épaule contre épaule, visage contre nuque, il faut garder un œil sur le cadrant lumineux au-dessus des touches. Parce que si vous ratez votre destination, ce sont les escaliers assurés pour éviter le retard. Mais, il y a pis. Cette espèce de ronflement strident qu’on entendant dans la cabine fait penser qu’on pourrait tomber à tout moment en panne. Et dans un ascenseur, il n’y a rien de plus paniquant.  « Ça m’est déjà arrivé une fois, en témoigne Pierre, un travailleur au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. On est resté bloqué pendant environ une minute, avant que l’ascenseur ne reparte tout seul. Il y avait une dame avec nous qui a commencé à suffoquer. Certains essayaient d’appeler avec leurs téléphones, mais il n’y avait pas de réseau. On a eu chaud !» Et gare à vous si le coup de fil du patron vous trouve en bas dans ce genre de moment. « Si tu es en retard et que tu es coincé ici, ça peut se passer mal avec ton supérieur », ajoute Michel, employé au ministère de la Santé. Mais la Tour C n’est pas le seul édifice à souffrir de ce problème. Juste à côté, à la Tour B, les cages d’ascenseur B1 et B5 sont condamnées depuis plusieurs mois. Et pendant les heures de pointe, ça craint. Pour les monte-charges qui fonctionnent, quelquefois les montées donnent des sueurs froides. « Il arrive que l’ascenseur se bloque pendant quelques secondes avant de repartir. Souvent, les deux battants ont du mal à se refermer. Il faut forcer », raconte Roger, au ministère de la Promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes. A la Tour A, les cabines A1 et A4 sont ‘‘patraques’’. Tandis qu’à la Tour E, le EB5 et le EH2 ont été purement et simplement condamnés. Seule la Tour D garde presque tous ses ‘‘escalators’’ en bon état. Mais sur les cadrans, les chiffres s’effacent. Et au premier, tous les ascenseurs ont été condamnés, tandis que les couloirs sont bondés de cartons. Au ministère de la Construction, du logement, de l’assainissement et de l’urbanisme, une source proche du département indique qu’ils gèrent certains ascenseurs de ces Tours, mais pas tous. Le problème, fait-elle savoir, c’est que ces machins sont trop vieux. Pendant les réparations, ce sont très souvent des pièces qui sont changées. Et l’entreprise en charge des travaux se contente souvent de les adapter. « Il faut changer carrément ces ascenseurs. Mais, nous ne sommes que le ministère de la Construction. Nous ne pouvons qu’évaluer le coût », ajoute-elle. Toutefois, selon notre interlocuteur, ces pannes sont aussi le faite de l’incivisme de certains travailleurs. « Certains bloquent le mécanisme de fermeture de l’appareil pendant longtemps pour permettre à leurs camarades de monter », s’indigne-t-il. Sans compter les surcharges. « Il y a un poids maximum pour ces ascenseurs, mais tant qu’il peut bouger, les usagers continuent de monter», déplore-t-il. C’est clair, les habitudes du bus ont la peau dure.

Raphaël Tanoh

Leg : Ici, les ascenseurs à la Tour D ont été condamnés au premier.
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