CITE ADMINISTRATIVE : PANNE D'ASCENSEURS!!!
Réparés à maintes reprises, les ascenseurs de la cité
administrative sont encore en panne.
C’est un peu comme si
on est à un quai de bus et que toutes les lignes sont fermées sauf une seule.
Vous savez que le bus viendra. Seulement, il ne faut pas le rater, au risque de
devoir encore poiroter pendant longtemps. Eh bien, c’est un peu le spectacle
qu’on a l’habitude de voir aux heures de pointes dans certaines de nos Tours, à
la cité administrative, au Plateau. Comme ce matin, à la Tour C, par exemple.
Ici, trois ascenseurs sur six sont HS
(hors service). Parmi eux, le CH2 et le CH3, c'est-à-dire, presque la totalité
des monte-charges qui desservent les niveaux qui partent du 11ème au
22ème étage. Seul le CH4, encore en état de marche, s’atèle tant
bien que mal à cette tâche. Alors, tous les employés des 11ème aux
22 étages sont obligés de jouer des coudes les matins à la montée et les soirs
à la descente. Mais à l’intérieur de la cabine, c’est parfois l’angoisse. Tout
comme nous le découvrons en l’empruntant ce lundi. Serrés telles des sardines à
l’intérieur d’une boîte, épaule contre épaule, visage contre nuque, il faut
garder un œil sur le cadrant lumineux au-dessus des touches. Parce que si vous
ratez votre destination, ce sont les escaliers assurés pour éviter le retard.
Mais, il y a pis. Cette espèce de ronflement strident qu’on entendant dans la
cabine fait penser qu’on pourrait tomber à tout moment en panne. Et dans
un ascenseur, il n’y a rien de plus paniquant.
« Ça m’est déjà arrivé une fois, en témoigne Pierre, un travailleur
au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. On
est resté bloqué pendant environ une minute, avant que l’ascenseur ne reparte
tout seul. Il y avait une dame avec nous qui a commencé à suffoquer. Certains
essayaient d’appeler avec leurs téléphones, mais il n’y avait pas de réseau. On
a eu chaud !» Et gare à vous si le coup de fil du patron vous trouve en
bas dans ce genre de moment. « Si tu es en retard et que tu es coincé ici,
ça peut se passer mal avec ton supérieur », ajoute Michel, employé au
ministère de la Santé. Mais la Tour C n’est pas le seul édifice à souffrir de
ce problème. Juste à côté, à la Tour B, les cages d’ascenseur B1 et B5 sont
condamnées depuis plusieurs mois. Et pendant les heures de pointe, ça craint.
Pour les monte-charges qui fonctionnent, quelquefois les montées donnent des
sueurs froides. « Il arrive que l’ascenseur se bloque pendant quelques secondes
avant de repartir. Souvent, les deux battants ont du mal à se refermer. Il faut
forcer », raconte Roger, au ministère de la Promotion de la jeunesse et de
l’emploi des jeunes. A la Tour A, les cabines A1 et A4 sont ‘‘patraques’’.
Tandis qu’à la Tour E, le EB5 et le EH2 ont été purement et simplement condamnés.
Seule la Tour D garde presque tous ses ‘‘escalators’’ en bon état. Mais sur les
cadrans, les chiffres s’effacent. Et au premier, tous les ascenseurs ont été
condamnés, tandis que les couloirs sont bondés de cartons. Au ministère de la
Construction, du logement, de l’assainissement et de l’urbanisme, une source
proche du département indique qu’ils gèrent certains ascenseurs de ces Tours,
mais pas tous. Le problème, fait-elle savoir, c’est que ces machins sont trop
vieux. Pendant les réparations, ce sont très souvent des pièces qui sont
changées. Et l’entreprise en charge des travaux se contente souvent de les
adapter. « Il faut changer carrément ces ascenseurs. Mais, nous ne sommes
que le ministère de la Construction. Nous ne pouvons qu’évaluer le coût »,
ajoute-elle. Toutefois, selon notre interlocuteur, ces pannes sont aussi le
faite de l’incivisme de certains travailleurs. « Certains bloquent le
mécanisme de fermeture de l’appareil pendant longtemps pour permettre à leurs
camarades de monter », s’indigne-t-il. Sans compter les surcharges.
« Il y a un poids maximum pour ces ascenseurs, mais tant qu’il peut
bouger, les usagers continuent de monter», déplore-t-il. C’est clair, les
habitudes du bus ont la peau dure.
Raphaël Tanoh
Leg : Ici, les
ascenseurs à la Tour D ont été condamnés au premier.
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